C’EST LE TEMPS DE S'ATTAQUER AUX PARADIS FISCAUX

OTTAWA – Le caucus du Québec du NPD a lancé une campagne pour s’attaquer aux paradis fiscaux. Seulement en 2016, les mieux nantis de notre société ont placé pas moins de 272 milliards dans différents paradis fiscaux.

« Il est estimé que l’évasion fiscale au Canada engendre des pertes d’environ 5 à 8 milliards dans les coffres de l’État chaque année. C’est inadmissible que ces personnes continuent à agir impunément contre l’intérêt des Canadiens et Canadiennes à l’échelle nationale et internatio­nale tout en faisant perdre des milliards de dollars au gouver­nement. », critique Guy Caron.

Depuis plusieurs années, les gouvernements qui se sont succédé ont peu fait pour lutter contre l’évasion fiscale. Le budget 2017 ne présentait aucune stratégie concrète pour s’attaquer aux paradis fiscaux. De plus, au cours des dernières années,  aucune étude exhaustive n’a été faite en comités sur la colline parlementaire pour étudier l’étendue de l’évasion fiscale. 

« Nous avons un système fiscal à deux vitesses où les mieux nantis et les grandes entreprises peuvent se soustraire à leurs obligations, pendant que la plupart d’entre nous ne le peuvent pas », déplore Guy Caron. « Le gouvernement actuel ne nous donne pas l’impression que l’évasion fiscale est l’une de leurs priorités. Nous avons cette obligation d’agir maintenant pour récupérer ces milliards perdus qui pourraient être investis dans des projets d’infrastructure verts ou qui permettraient de bonifier les prestations de régimes de pensions », conclut Guy Caron.

 

-30-