Comment peut-on perdre la trace de 3 milliards de dollars? Se demandent les députés Guy Caron et François Lapointe

 

OTTAWA — Le NPD demande la tenue d’une enquête immédiate afin de savoir ce qu’il est advenu des 3,1 milliards de dollars dont le gouvernement conservateur a perdu la trace.

Le vérificateur général a fait cette inquiétante découverte récemment, rappellent les députés néo-démocrates Guy Caron et François Lapointe. Personne au gouvernement ne sait comment l’argent, destiné à la lutte au terrorisme, a été dépensé. Impossible de dire si c’était des dépenses appropriées!

«Comment peut-on perdre la trace de 3,1 milliards de dollars? Questionne M. Caron. Il s’agit de milliards de dollars, c’est de l’argent des contribuables dont il est question, incluant ceux du Bas-Saint-Laurent. On ne parle pas d’un billet de 20$ perdu par terre. Les conservateurs sont vraiment des amateurs et font la preuve qu’ils sont de mauvais gestionnaires des finances publiques.»

Les députés de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques et de MontmagnyL'IsletKamouraskaRivière-du-Loup déplorent le fait que le président du Conseil du Trésor ait promis de faire la lumière sur cette question seulement en 2014. Soit 13 ans après le début de ces dépenses, et 5 ans après que les budgets aient été complètement épuisés.

«Le NPD exige une enquête immédiate. Cette somme représente près de 10 millions de dollars par circonscription. Dans des communautés plus rurales comme  St-Pamphile ou St-Cyprien, un tel montant aurait permis d’offrir davantage de services, au lieu de constamment les couper comme c’est le cas depuis l’arrivée des conservateurs au pouvoir. Il y a des conséquences à une si mauvaise gestion. », conclut le député François Lapointe.