Dossier télécommunications, les recommandations de Guy Caron au CRTC

Rimouski, le 6 juillet 2016 :-Le 14 avril dernier, le député Guy Caron participait aux audiences publiques du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur les télécommunications Internet. Faisant face à une desserte internet déficiente sur le territoire de la circonscription Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques et à des enjeux de connectivité importants pour permettre le développement régional, M. Caron a brossé un portrait étoffé dont la démonstration s’étendait jusqu’aux réseaux cellulaires.

 « Bien qu’il y ait eu des progrès, les problèmes d’accessibilité à Internet haute vitesse ne semblent pas réglés au Bas-Saint-Laurent. Bien des foyers n'ont pas accès à Internet haute vitesse, et plusieurs parmi ceux qui y ont accès, l'ont à des vitesses inférieures à 5 Mbits/s. Il semble bien que ce soit également le cas pour d'autres régions au Québec. » décrivait le député néo-démocrate. À la question d’internet s’ajoutait celle concernant la desserte cellulaire puisqu’elle aussi est problématique.

Suivant l’appréciation du Président de l’audience, M. Jean-Pierre Blais, à l’endroit de la préparation du député pour sa présentation, un échange constructif sur l’état de situation et des pistes de solutions s’est engagé. Au mois de mai dernier, Guy Caron a déposé un mémoire très étendu au CRTC et qui comprend bon nombre de recommandations. L’une d’entre elles est que le CRTC devrait fortement recommander au gouvernement fédéral d’investir dans les infrastructures cellulaire bande lors de ses prochains budgets, au même titre qu’il le fait depuis plus de 20 ans pour l’Internet fixe à large bande.

 « La participation des différents acteurs socio-économiques et des citoyens de la circonscription fut une clef importante dans mon travail » a affirmé le député. Bien entendu, le dossier sera suivi de près par ce dernier au cours des prochains mois.

Pour connaître le contenu de la présentation, la retranscription de cette dernière se trouve sur le site  http://www.crtc.gc.ca/fra/transcripts/2016/tt0414.htm et l’enregistrement à http://www.cpac.ca/fr/programs/emission-speciale/episodes/47425916/