Nouvelles

22 novembre 2011

Guy Caron dénonce l'entêtement du gouvernement Harper sur les F-35

Question posée en Chambre le 21 novembre 2011. Version vidéo disponible ici.

« Monsieur le Président, plusieurs pays ont déjà indiqué qu'ils ne voulaient plus de F-35, mais le gouvernement s'entête à vouloir en acheter. Des sénateurs américains se sont publiquement inquiétés du coût de ces appareils, mais le gouvernement ne veut même pas nous dire combien ça va coûter. En fait, ce qu'on sait c'est que le prix va augmenter au fur et à mesure que des pays se retirent du programme. On sait aussi que ces avions ne répondent pas au spécificité du territoire canadien et qu'ils ne fonctionneront pas dans l'Arctique. Le ministre associé de la Défense a dit qu'il avait un plan B pour les F-35. Puisque le plan A est voué à l'échec, peut-il enfin nous dire ce que sera le plan B ?»

18 novembre 2011

Guy Caron dénonce les détournements de fonds à Industrie Canada

Question posée en Chambre le 17 novembre 2011.

« Monsieur le Président, nous avons aujourd'hui une autre preuve que ce gouvernement n'a pas de plan crédible pour aider les petites entreprises, ou encore, que les supposés plans qu'ils mettent en place, comme le programme fédéral de financement aux petites entreprises, fonctionnent mal ou pas du tout.

7 novembre 2011

Guy Caron exige un meilleur contrôle chez Revenu Canada

Question posée à la Chambre des communes le 4 novembre 2011

« Monsieur le Président, les révélations troublantes se multiplient à l'Agence du revenu du Canada. On parle d'un stratagème d'extorsion, de pots de vin versés par des entrepreneurs en échange d'une réduction substantielle de leurs cotisations d'impôt. L'enquête de la GRC sur la corruption, qui portait sur le bureau de Montréal, a maintenant été élargie aux autres bureaux du Québec.

7 novembre 2011

Guy Caron exige des mesures concrètes pour relancer l'économie

Question posée à la Chambre des communes le vendredi 4 novembre 2011.

« Monsieur le Président, il est clair que les chiffres des conservateurs sont bidons. Le gouvernement peut jouer avec les statistiques tant qu'il veut pour camoufler son échec, mais la réalité est que le taux de chômage a grimpé en octobre: 72 000 emplois à temps plein perdus.

31 octobre 2011

Guy Caron soutient que le bilinguisme est une exigence incontournable pour un nouveau VG

Questions posées lors de la période des questions du 28 octobre 2011, au sujet de la nomination d'un anglophone unilingue, Michael Ferguson, comme vérificateur général.

18 octobre 2011

Guy Caron réclame plus de transparence du gouvernement Harper

Question posée au Parlement le 18 octobre 2011

« Monsieur le Président, continuons sur la question de la transparence. Le Comité permanent des comptes publics, qui est dominé par les conservateurs, n'a pas adopté une motion visant à étudier les rapports passés de la vérificatrice générale. Et le comble dans tout ça, c'est que cela a été fait derrière des portes closes.

12 octobre 2011

Guy Caron défend la transparence et l’imputabilité

Question posée au Parlement le 7 octobre 2011

« Monsieur le Président, les conservateurs continuent de cacher la vérité aux Canadiens. Une motion de l'opposition visant à étudier les précédents rapports du vérificateur général n'a pas été adoptée par le Comité permanent des comptes publics; des rapports sur le dépassement des coûts pour les hélicoptères militaires, sur la prime de départ d'un demi-million de dollars de la commissaire à l'intégrité et sur les rénovations mal gérées au Parlement.